Bien vivre sa maternité : les piliers d'une grossesse sereine 

24/07/2025

"Bougez" chaque jour pour vous et votre bébé 

Reposez-vous durant votre grossesse mais "bougez" aussi chaque jour pour améliorer votre bien-être et consolider votre condition physique : natation, marche, vélo, renforcement musculaire, pilates, yoga ...un tas de possibilités s'offrent à vous ....consultez un gynécologue du sport !

Une alimentation équilibrée pour une bonne prise de poids 

Votre poids sera évalué tout au long de votre grossesse par une pesée mensuelle. La prise de poids souhaitable dépend de votre poids de départ et est estimé par le calcul de l'indice de masse corporelle.

Hydratez-vous

Buvez 1,5 l d'eau par jour, et choisissez une eau minérale adaptée à vos besoins.

Gare à la toxoplasmose et à la listériose

Consommez des fruits bien lavés et des produits laitiers pasteurisés. Certains aliments peuvent vous être interdits si vous n'êtes pas immunisée contre la toxoplasmose. Veuillez consulter les fiches d'informations spécifiques à ces deux pathologies.

Lavez-vous régulièrement les mains avec du savon, avant de toucher des aliments, en particulier, crus, avant de passer à table, après être allée aux toilettes, après avoir donné des soins aux enfants, ou après avoir touché un animal ou de la terre. Nettoyez le plan de travail et les ustensiles de cuisine après chaque utilisation.

Évitez les dangers

Tabac, alcool, drogue, excès de café ou d'excitants sont à proscrire pour votre santé, et celle de votre bébé. L'automédication est fortement déconseillée pendant la grossesse : demandez toujours l'avis d'un professionnel de santé entre (médecin, sage-femme ou pharmacien), même pour des médicaments que vous prenez habituellement.

N'oubliez pas de renforcer votre périnée pendant la grossesse et après l'accouchement par des séances de kiné spécifiques

En prévention d'un éventuel relâchement et en rééducation pour pallier les désagréments du quotidien (fuite urinaire légère, baisse des sensations lors des rapports sexuels...), des séance de kiné peuvent vous être préscrites. Parlez-en à votre médecin ou à votre sage-femme.